ORIGINES

Vous trouverez ici l'origine et l'histoire des fèves de cacao que l'on utilise pour produire notre chocolat, la cacaothèque a de grandes chances de s'agrandir dans quelques temps...🤫



FERMENTATION: 7 jours, méthode de retournement 24h, système de caisse en bois

Élevage : 10-14 jours en moyenne

TAILLE DES HARICOTS : 95 haricots pour 100 grammes

VARIÉTÉ: Forastero, Trinitario, Catongo

TRI : trié à la main

CERTIFICATION(S) : Bio et Demeter à partir de 2000

AUTRES CULTURES : Cupuaçu, vanilles indigènes, poivre, pupunha (palmier pêcher) et cannelle

FAZENDA ARARAUNA, BRÉSIL

Le nom Ararauna est en l'honneur du perroquet bleu et jaune. C'est une ferme tropicale luxuriante sur la côte cacaoyère de Bahía dans la forêt atlantique d'Una. Au sein de la propriété, il y a 5 sources protégées. Ces veines d'eau soutiennent la vie dans la région, alimentant les rivières Sao Rio Pedro et Rio Aliança.


La famille Nüscheler s'est installée à Ararauna en 1995, pratiquant dès le départ l'agriculture biologique. Une ONG locale de préservation de la nature a interdit la production illégale de bois et les scieries autour de la réserve biologique d'Una. Cela les a motivés à enregistrer 39 hectares en tant que réserve privée du patrimoine naturel. Ils ont soutenu le financement de la coopérative Cabruca en 2000. Et en sont membres depuis.

Désormais profondément ancrés dans les pratiques d'agroforesterie et d'agriculture biodynamique, ils ont obtenu la certification Demeter. Leur culture fournit un sol riche pour les arbres fruitiers tropicaux, les palmiers pêchers, les bananiers, les poivriers, les urucum, les caféiers et les cacaoyers !

BEJOFO ESTATE SAMBIRANO, MADAGASCAR

Sur les sols fertiles du district d'Ambanja, une partie de la vallée du Sambirano, se trouve le domaine Bejofo appartenant à Bertil Åkesson. Avant que Bertil n'achète la plantation en 1998, elle appartenait au gouvernement, comme toutes les plantations de Madagascar à l'époque. Depuis lors, l'histoire consiste à faire ressortir la meilleure qualité de chaque culture qui pousse sur la plantation. Le cacao se compose principalement d'arbres Trinitario qui ont été amenés sur l'île par les Français, et une petite partie de Criollo. Au fil des ans, Bertil a joué un rôle important dans l'élévation des normes vers un cacao de haute qualité. Cela se voit dans la constance au fil des années et le large public qui l'apprécie depuis longtemps



Bejofo Estate est une plantation unique contrôlant tout le processus de post-récolte. Ils cultivent, fermentent et sèchent dans leurs propres installations


Cuvaison : 6 jours

Séchage : 7-14 jours

Taille du haricot : 82 haricots par 100 grammes

Variété : Trinitario, Criollo

Tri : trié à la main

Certification(s):Biologique

Autres cultures : Poivre, Vanille, Café, Arachides


O'PAYO CLASSICO, NICARAGUA

Ingemann fournit des fèves de cacao fines produites au Nicaragua, avec un modèle axé sur la qualité, la traçabilité et la durabilité. Reconnue comme leader dans la méthodologie post-récolte, la société propose une large gamme de cacao ; mono-cépages et mono-région, certifiés bio et Utz, micro-lots et protocoles différents de chaque variété, servant d'accès au marché à plus de 1.000 petits producteurs. Main dans la main avec l'innovation, Ingemann travaille sur de véritables programmes et pratiques de durabilité appliqués à chaque étape du processus de production car c'est le seul moyen d'établir une relation saine et à long terme avec les producteurs, les clients et l'environnement.

Ingemann achète du cacao à un réseau d'agriculteurs d'environ 1200 petits agriculteurs. Ils fermentent

et font sécher dans leur installation centrale


Cuvaison : 7 jours

Séchage : 7 jours en moyenne

Taille du haricot : 72 haricots par 100 grammes

Variété: Trinitario

Tri : trié à la main

Certification(s):Biologique

Autres cultures : Maïs, Haricots, Café, Bananes


NORANDINO, PÉROU




La coopérative Norandino située dans le nord du Pérou représente leur groupe de petits agriculteurs. Ils s'engagent à élever les normes sociales et à conserver le patrimoine environnemental grâce à des produits de haute qualité. Norandino opère à travers quatre réseaux locaux dans les régions Piura, Amazonas, Tumbes et San

Martin.La région de Piura est le terrain de nombreux arbres indigènes dont le (Gran) Blanco est le plus connu. Les fèves de cacao sont un descendant de la variété Nacional, parmi les plus rares au monde et caractérisée par sa couleur blanche et ses saveurs délicates.

Cuvaison : 7 jours

Séchage : 8 jours en moyenne

Taille des grains : 75 grains par 100 grammes Variété : Trinitario, Blanco

Tri : Tri machine

Certification(s) : Biologique et Équitable Autres cultures : Banane, Mangue, Mamey


PISA, HAÏTI

PISA est une entreprise sociale haïtienne produisant des produits agricoles de haute qualité à partir du sol haïtien pour le marché local et international. Lancé en 2012, PISA a construit un réseau de petits exploitants agricoles dans le nord d'Haïti à proximité de leur installation de fermentation centralisée à Acul du Nord. PISA contrôle la fermentation et le séchage selon des protocoles stricts garantissant un cacao homogène et de haute qualité, certifié biologique. PISA paie un prix plus élevé aux agriculteurs avec lesquels ils travaillent et les soutient en même temps avec une assistance technique qui leur permet de construire une vie durable.


PISA achète du cacao à un réseau d'agriculteurs d'environ 1100 petits exploitants. Ils fermentent et sèchent dans leur installation centrale.

Cuvaison : 7 jours

Séchage : 4-7 jours en moyenne

Taille du haricot : 79 haricots par 100 grammes

Variété : Trinitario et Criollo

Tri : trié à la main

Certification(s):Biologique

Autres cultures : igname, plantain et arbres fruitiers


OKO CARÏBE, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Lorsqu'Adriano et Gualberto ont fondé Öko Caribe en avril 2006, ils avaient un seul objectif : élever le niveau de qualité du cacao. Avec les connaissances qu'ils avaient acquises au cours de nombreuses années de travail avec le cacao, ils pensaient que le courant dominant n'était pas la voie à suivre. Grâce à l'augmentation de la qualité et à la cohérence associée, Öko Caribe crée un environnement durable pour de nombreux petits agriculteurs avec lesquels ils travaillent. Depuis le village de Pimentel à San Francisco de Macoris, ils travaillent avec environ 180 agriculteurs environnants. Ils achètent du cacao humide, l'apportent dans les 6 heures à leur installation et le font fermenter et sécher selon des protocoles stricts. Vigueur, soin et passion ont créé un cacao de qualité supérieure qui est reconnu par beaucoup et a élevé la barre internationale.

© copyright 2023 by CHOCOLATERIE SEVERAC

@crédit_photo Versatile-prod / Chocolaterie SEVERAC